Le parainage

Vous pouvez rejoindre le réseau de professionnels issus de l’entreprise, mobilisé par la Mission Locale, en devenant parrain ou marraine bénévole. Ainsi, vous acceptez, pour un temps donné, de mettre au service d’un jeune en recherche d’emploi votre expérience professionnelle et votre réseau relationnel, en établissant avec ce jeune une relation personnalisée

Les objectifs du parrainage :

Accompagner vers l’emploi

- Guider le jeune dans sa recherche d’emploi (analyser avec lui son CV , sa lettre de motivation et/ou réaliser une simulation d’entretien d’embauche)
- Contribuer à développer son tissu relationnel (partager avec lui ses réseaux relationnels)
- Aider le jeune à mettre en œuvre son projet (donner au jeune un avis sur son projet professionnel dans le contexte du marché du travail)

Ouvrir des perspectives
- Donner l’occasion de découvrir des métiers
- Ouvrir les portes du monde de l’entreprise
- Mettre en relation le jeune avec des employeurs potentiels

Construire des repères

- Favoriser la relation (notamment en préparant la relation qu’il va avoir avec ses collègues en entreprise)
- Aider le jeune à se situer dans son environnement et à trouver une stabilité sociale
- Permettre au jeune une prise de conscience des réalités de l’entreprise et de ses contraintes.

« Ne jamais baisser les bras… »
Je suis agent immobilier. J’ai voulu faire bénéficier de mon expérience, en assurant un suivi bénévole depuis deux ans. Je leur donne des conseils très concrets, très pratiques. C’est souvent le détail qui sauve ! Comment remplir un CV, remplir un dossier, répondre aux annonces. Des astuces aussi pour entrer en contact avec des décideurs. Dire également aux jeunes qu’il ne faut jamais baisser les bras, que toutes les expériences, même les plus modestes, peuvent servir.

Christine
Marraine de la Mission Locale

Les entretiens seront proposés en fonction des disponibilités du parrain ou de la marraine, ils ne nécessitent pas de préparation particulière, ils reposent sur votre volonté de participer à l’insertion professionnelle d’un jeune.