Présentation

presentationLes Missions Locales ont été créées par l’ordonnance
du 26 Mars 1982 afin de favoriser l’Insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et de lutter contre l’exclusion. Le protocole 2010 des Missions Locales rappelle la double fonction de ces structures. En effet, sur leur territoire d’intervention, elles permettent :

- D’aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi durable.

- De favoriser la concertation entre les différents partenaires en charge, sur leur territoire, de l’emploi, la formation, la santé, l’accès aux droits et à la citoyenneté, l’accès aux loisirs, en vue de renforcer ou compléter les actions qu’ils conduisent.
La deuxième fonction place ces structures comme un véritable outil d’expertise, d’animation et de mise en œuvre des politiques publiques d’insertion et d’emploi.

La Mission Locale Communautaire « Objectif Jeunes Nice Côte d’Azur », est présidée depuis le 3 Juin 2008 par
Madame Dominique ESTROSI-SASSONE. Association déclarée, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, elle est composée de personnes morales de droit public et de droit privé, siégeant au sein de 4 Collèges représentants les personnes morales publiques et privées :

¨ Le Collège des Collectivités Territoriales et Etablissement Public de Coopération Intercommunale,
¨ Le Collège de l’Etat et des Services Publics,
¨ Le Collège des Partenaires Economiques et Sociaux,
¨ Le Collège des Associations.

 SES MISSIONS PRINCIPALES sont :

- Accueil, Information, Orientation

Recevoir un jeune et procéder à une première analyse de sa demande pour lui proposer une réponse immédiate, une orientation vers un service interne ou un partenaire, et un rendez-vous avec un conseiller.

Faciliter l’accès à l’information dans les domaines liés à leur insertion.

Objectifs : Favoriser l’égalité d’accès aux services sur le territoire, en assurant notamment un accueil de proximité.

- Veiller à la cohérence, à la qualité égale et à l’harmonisation des prestations d’accueil.
- Donner des informations précises, ciblées, individualisées.

- Accompagnement individualisé et suivi jusqu'à l'emploi durable

- Écouter, soutenir et aider le jeune pour le mobiliser puis le rendre acteur voir auteur de son parcours (Définition de son projet et du plan d’actions qui en découle, puis mise en œuvre et réajustement progressif de ce parcours).
- Offrir un suivi individualisé et réunir les conditions sociales et matérielles pour que le jeune atteigne l’objectif formalisé dans son parcours d’insertion.
- Favoriser l’engagement mutuel entre le jeune et la structure, sur un ou des objectifs d’insertion, en suscitant, notamment, des démarches individuelles.

Objectifs :

- Suivre les jeunes tout au long de leur parcours et lever les obstacles ou les freins à leur réussite jusqu’à l’emploi durable.
- Offrir un accompagnement renforcé aux jeunes les plus en difficulté.

SES FONCTIONS EN TANT QUE PARTENAIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES sont :

- Appui au développement local :
Mobiliser les moyens d’information pertinents pour disposer d’une vision précise sur les populations jeunes et leurs difficultés, les dynamiques socio-économiques du territoire et le dispositif d’insertion existant, ses forces, ses faiblesses et ses manques.

Objectifs :
Réaliser un diagnostic régulier sur les publics cibles et sur l’environnement socio-économique du territoire d’intervention de la Mission Locale, afin de dégager des stratégies d’intervention adaptées.

- Ingénierie de projet et animation locale :
Organiser la concertation, initier ou participer à des projets visant à enrichir les actions contribuant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Objectifs :
Développer des actions complémentaires à partir de l’identification des besoins du territoire pour pallier les manques, notamment dans la mise en œuvre de parcours.

SON IMPLANTATION SUR LE TERRITOIRE

Le territoire de la Mission Locale Communautaire s’étend sur celui de Nice Côte d'Azur et des Communautés de Communes des Coteaux d'Azur et de La Vallée de l’Estéron, des Vallées d'Azur et de Cians-Var.

Par décision de son Conseil d’Administration les jeunes résidents des communes du haut et moyen pays du département non rattachées à une mission locale du 06 peuvent également bénéficier de nos services.

carte

 Liste des communes couvertes par la Mission Locale Communautaire Objectif Jeunes Nice Côte d'Azur:

  1. Métropole Nice Côte d'Azur : Aspremont; Bairols; Beaulieu-sur-Mer; Belvédère; Cagnes-sur-Mer; Cap-d'Ail; Carros; Castagniers; Clans; Colomars; Duranus; Èze; Falicon; Ilonse; Isola; La Bollène-Vésubie; La Gaude; La Roquette-sur-Var; La Tour; La Trinité; Lantosque; Levens; Marie; Nice; Rimplas; Roquebillière; Roubion; Roure; Saint-André-de-la-Roche; Saint-Blaise; Saint-Dalmas-le-Selvage; Saint-Étienne-de-Tinée; Saint-Jean-Cap-Ferrat; Saint-Jeannet; Saint-Laurent-du-Var; Saint-Martin-du-Var; Saint-Martin-Vésubie; Saint-Sauveur-sur-Tinée; Tournefort; Tourrette-Levens; Utelle; Valdeblore; Venanson; Vence; Villefranche-sur-Mer
  2. Communauté de Communes les Coteaux d'Azur : Le Broc, Gattières.
  3. Communauté de Communes La Vallée de l’Estéron : Bonson, Cuebris, Gilette, Pierrefeu, Revest, Roquesteron, Roquesteron de Grasse, Sigale, Toudon, Tourette du Château
  4. Communauté de Communes Vallées d’Azur : Ascros, Auvare, La Croix-sur-Roudoule, Lieuche, Malaussène, Massoins,La Penne, Pierlas, Puget-Rostang, Puget-Théniers, Rigaud, Saint-Antonin, Saint-Léger, Thiéry, Touët-sur-Var, Villars-sur-Var.
  5. Communauté de Communes de Cians-Var : Beuil; Châteauneuf-d'Entraunes; Daluis; Entraunes; Guillaumes; Péone; Saint-Martin-d'Entraunes; Sauze; Villeneuve-d'Entraunes.

Antennes

Permanences

 

Nice Centre

Nice Nord

Nice Ouest

Nice Est

Nice Ariane

 

Cagnes sur Mer

St Laurent du Var

Carros

Vence

 

Cap d’Ail

La Trinité

St André de la Roche